Bruxelles

Brasserie où il est bon
de faire sa valise pour une interview avec mon globe-trotteur !

Ecoutez l’émission en Podcast,

Je rencontre Christian près de la Grand-Place, place centrale et mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l’hôtel de Ville et la Maison du Roi. C’est un lieu très cosmopolite. Christian est mon guide pour ce week -end. C’est un pur bruxellois et son accent est savoureux ! Sa convivialité et sa bonne humeur m’embarquent dans les moindres recoins de la ville. Ce qui capte mon attention, c’est l’enthousiasme intact pour Bruxelles où il est né, comme si il découvrait sa ville pour la première fois. Ecoutez-le nous raconter Bruxelles et ses petits secrets…

Comment dit-on bienvenue en flamand ?

A ne pas manquer !

Le quartier des Marolles : C’est l’un des quartiers les plus anciens de Bruxelles. Très populaire et vivant, vous y trouverez de nombreuses galeries d’art, des discothèques et encore le marché du Jeu de Balle !

Le saviez-vous ? Dans le film de Tintin de Spielberg, l’achat de la licorne se fait sur ce marché du jeu de Balle.

La place Saint-Gery et sa halle couverte idéale pour savourer une bonne bière belge !

Place Saint-Géry
Centre de Bruxelles

La galerie Saint-Hubert, ses magasins de luxe, ses chocolatiers et des illuminations à couper le souffle.

Galerie Sainte-Hubert

Le musée Magritte : peintre célèbre pour sa pipe. J’adore ce tableau de l’homme au chapeau melon avec cette colombe blanche qui lui cache le visage. J’ai toujours aimé son jeu de cache-cache.

Le parc d’Egmont : c’est idéal pour retrouver un peu de calme et de verdure à deux pas du Sablon et du palais d’Egmont. Tout près de Bruxelles, vous pouvez aussi faire une belle balade en famille dans la forêt de Soignes. Sublime aux premières heures du soleil.

La Grand-Place : je vous en ai déjà parlé, c’est un incontournable de Bruxelles. De nombreuses manifestations s’y déroulent comme l’ordre de la moustache de Bruxelles où vous pourrez rencontrer des moustachus comme vous en avez jamais croisé. C’est très sérieux ! J’ai eu la chance de faire un selfie avec l’un d’entre eux.

La Grand-Place

The Music Village : boîte de jazz très fréquentée par les bruxellois, avec de nombreux concerts, une très belle programmation internationale ! On peut accessoirement y boire un verre et y manger également.

Le théâtre Royal de Toone : c’est un endroit atypique de Bruxelles, où se joue depuis plusieurs générations des petites pièces de théâtre avec des marionnettes. Vous y découvrirez des petites scénettes qui racontent l’histoire de la ville, tout en savourant une des meilleures bières belges.

Parcours Bande dessinée : la bande dessinée fait partie de l’ADN de la Belgique. Pour une activité à partager en famille, vous pouvez visiter le musée de la BD, mais aussi suivre un parcours dans la ville de 60 fresques dessinées par de nombreux artistes.

C’est l’histoire… du photographe photographié
La bande dessinée dans la rue
Collector

Qu’est-ce qui vous fait saliver ? Une spécialité bien bruxelloise ?

Le fameux pistolet !

Et bien sûr, Un Waterzooi de poissons fait par ma femme ! Mais vous pouvez le manger aussi dans toutes les bonnes brasseries et restaurants de la ville.

Les gaufres belges
Les chocolats belges, sucrés, épicés, poivrés
boutique Pierre Marcolini

On continue notre balade en musique !

Le MIM
musée d’instruments de musique

Bruxelles se fredonne par les plus grands artistes

Stromae !

Et Brel … pas si différents

Fondation Brel
Pour prendre un peu de hauteur !
Mon taxi pour un rendez-vous avec le symbole de la Belgique
Qui suis-je ?
Bien plus petit que je ne l’imaginais !

Bruxelles se découvre, se vit. Bruxelles vivre.

Il y a peu de mots pour parler de Bruxelles, à part ceux de Christian. Je comprends que Jacques Brel en est fait une chanson car Bruxelles se fredonne dans ses ruelles, dans ses cafés et à l’unisson avec les bruxellois. Peu de mots donc, à l’exception de ceux de mon globe-trotteur qui, au delà de l’histoire de Bruxelles, sait me perdre dans une petite ruelle où nous découvrons un nouveau graffiti sur un mur, une bâtisse rénovée, un petit resto à la terrasse accueillante.

Bruxelles avec deux ailes, évidemment !

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close